Un navigateur Web, également connu sous le nom de navigateur Internet ou simplement navigateur, est une application logicielle qui permet d’accéder à Internet. C’est une fenêtre en un clic vers toutes les connaissances humaines: vous pouvez rechercher la réponse à toutes vos questions.
Avec un navigateur Web, vous pouvez naviguer sur n’importe quel site Web et naviguer facilement vers d’autres sites, de la même manière que vous parcourez les magasins du centre commercial, en vous arrêtant à ceux que vous aimez avant d’en visiter d’autres.
EXEMPLES DE NAVIGATION WEB
L’accès à Internet est aussi important que d’avoir une adresse postale et un numéro de téléphone. Ainsi, tous les ordinateurs, tablettes et smartphones sont équipés d’une connectivité Internet et d’une application de navigation web.
Ici, nous allons découvrir les principaux navigateurs Web sur le marché pour vous donner une idée des différents types de navigateurs disponibles.
GOOGLE CHROME
Avec 70% de la part de marché mondiale, Google Chrome est le navigateur Web le plus populaire. La popularité de Chrome est en partie due à sa navigation rapide et à son intégration facile avec les comptes Google personnels, ce qui est très pratique. Doté de la plus grande bibliothèque d’extensions parmi les principaux navigateurs, Chrome est également extrêmement facile à adapter et à personnaliser.
SAFARI
Safari est le navigateur Web par défaut pour tous les appareils Apple : MacBook, iPad et iPhone. Alors que la plupart des gens n'ont pas d'ordinateur Mac, beaucoup ont un iPhone et un iPad. Ainsi, Safari est le navigateur Web mobile le plus utilisé aux États-Unis. Et bien qu’un ordinateur offre certainement une expérience différente de celle d’un appareil mobile, l’apparence et la convivialité de Safari restent les mêmes sur tous les appareils Apple.
MOZILA FIREFOX
Autrefois parmi les plus populaires aux États-Unis, Firefox est le successeur de Netscape Navigator, l’un des premiers navigateurs à succès commercial, mais il a récemment perdu des parts de marché au profit de Chrome et Safari. Malgré une baisse de popularité, Firefox conserve toujours un petit nombre d’abonnés tout en offrant des fonctionnalités de navigation similaires à celles de ses concurrents grand public.
La longévité de ce navigateur Internet pourrait s’expliquer en partie par le fait que Firefox est basé sur des logiciels libres et qu’il offre des outils pratiques pour les développeurs, qui permettent aux ingénieurs et autres professionnels du Web d’inspecter et de mettre à jour facilement leurs sites Web pour améliorer la sécurité, la confidentialité et la convivialité.
OPÉRA MINI
Bien qu’il n’ait jamais été parmi les navigateurs les plus populaires, Opera a gagné une base d’utilisateurs stable au fil des ans. Cela est dû en partie à ses caractéristiques uniques, y compris un proxy intégré et un bloqueur de publicités.
NAVIGATEUR SÉCURISÉ AVAST
Tous les navigateurs énumérés ci-dessus ont leur propre mode de navigation privé; Avast Secure Browser fait de la navigation sécurisée et privée sa principale caractéristique, pas seulement une réflexion après coup. Sa liste complète de fonctionnalités de sécurité et de confidentialité comprend une protection intégrée contre le phishing, le suivi Web et l’empreinte digitale du navigateur. Il comprend également un bloqueur de publicités intégré et offre des alertes de sécurité automatiques faciles à configurer.