Les réseaux sociaux font référence aux moyens d’interaction entre les personnes où elles créent, partagent et/ou échangent des informations et des idées au sein de communautés et de réseaux virtuels. Nous naissons sociaux. C’est pourquoi nous nous rassemblons dans les villes et nous nous regroupons pour vivre ; nous restons en contact avec la famille et les amis sans oublier nos collègues. Avec l’avènement d’Internet, nous avons trouvé de nouvelles façons de nous connecter les uns aux autres à travers de nombreux sites web qui nous permettent de créer un profil, de partager des photos, des vidéos et de communiquer avec nos contacts : ce sont les réseaux sociaux. Nous allons parler des plus populaires et donner quelques conseils sur la meilleure façon de les utiliser.
Les plates-formes et applications de réseaux sociaux les plus populaires de 2022
Réseaux sociaux les plus utilisés :
Facebook, de Meta (plus de 2,5 milliards d’utilisateurs mensuels)
Youtube, de Google, est le réseau social le plus utilisé par les internautes (plus de 2 milliards d’utilisateurs mensuels)
Instagram, de Meta (600 millions d’utilisateurs ou plus d’un milliard d’utilisateurs mensuels)
WhatsApp, de Meta (plus de deux milliards d’utilisateurs actifs mensuels)
Twitter est une plate-forme de microblogging où vous pouvez publier un contenu de 280 caractères (auparavant 140 caractères) (300 millions d’utilisateurs actifs mensuels)
LinkedIn, pour le monde professionnel (467 millions d’utilisateurs)
Snapchat, de Snap, est une application de messagerie instantanée permettant de partager des images temporaires ou des messages vidéo courts qui disparaissent (plus de 306 millions d’utilisateurs actifs quotidiens)
Pinterest, site de signets sociaux pour enregistrer des idées et trouver de l’inspiration créative en cuisine, projets de bricolage à domicile, idées de vacances, design d’intérieur, affaires (de 320 à 444 millions d’utilisateurs mensuels)
Applications de réseaux sociaux de messagerie
WhatsApp
Messenger, de Meta (plus de 1,3 milliard d’utilisateurs actifs)
Telegram (400 millions d’utilisateurs actifs mensuels)
WeChat, principalement utilisé en Chine (plus de 1,25 milliard d’utilisateurs actifs mensuels)
Réseaux sociaux pour trouver du travail
Indeed.com
LinkedIn
Fiverr.com
Instagram
Flickr
Pinterest
Upwork.com
Freelancer.com
Réseaux sociaux pour partager et regarder des vidéos
Youtube
Vimeo
TikTok, de ByteDance (de 800 millions à un milliard d’utilisateurs actifs mensuels)
Plate-forme sociale pour les musiciens
MySpace.com, était le réseau social n° 1 avant Facebook et Twitter
Spotify
SoundCloud
ReverbNation
Réseaux sociaux pour les entreprises locales et les restaurants
Yelp
Foursquare
TripAdvisor
Sites de réseaux sociaux de microblogging
Twitter
Reddit (plus de 1,3 milliard de visiteurs mensuels)
Tumblr
Sites de réseaux sociaux de questions-réponses
Quora.com (plus de 300 millions d’utilisateurs mensuels)
WikiHow.com
HowStuffWorks.com
Zhihu
Autres réseaux sociaux internationaux
QQ, principalement en Chine (fort avec 639 millions d’utilisateurs actifs mensuels)
VK.com, type russe de Facebook (plus de 140 millions d’utilisateurs)
Sonico, type latino-américain de Facebook, également populaire au Portugal et en Espagne
Zhihu, application sociale chinoise pour les questions et réponses
NK.pl, un site social polonais où les étudiants du secondaire, du supérieur et de l’université
Pourquoi avons-nous besoin des réseaux sociaux
Les personnes engagées dans les réseaux sociaux peuvent le faire en tant qu’effort personnel ou professionnel. Ceux qui s’engagent sur les sites de réseautage social en tant qu’effort personnel interagissent en utilisant différentes formes de médias pour discuter de leur vie et de leurs intérêts.
La popularité des sites de réseautage social a rapidement augmenté ces dernières années. Les réseaux sociaux offrent de nombreux types de services et d’avantages à leurs utilisateurs, tels que les aider à se connecter avec de nouvelles personnes, partager des opinions avec des personnes ayant des intérêts similaires et rester en contact avec de vieux amis et collègues.
Soyez intelligent sur les réseaux sociaux. Restez en sécurité en ligne.
Les réseaux sociaux offrent aux personnes l’opportunité de rencontrer de nouvelles personnes à travers le monde. Les utilisateurs de ces sites ont accès à des millions de profils du monde entier. Avant l’apparition des sites de réseautage social, les salons de discussion étaient le seul moyen de rencontrer de nouvelles personnes sur Internet. Mais, le principal inconvénient des salons de discussion était que vous ne pouviez pas savoir avec qui vous interagissiez. L’introduction de profils sur les sites de réseautage social a permis aux personnes d’en savoir plus sur une personne avant d’interagir avec elle.
La plupart des sites de réseautage social très populaires comme Facebook et YouTube sont gratuits, ce qui les rend accessibles à tous. Ces sites gagnent principalement de l’argent grâce à la publicité. Les sites de réseautage social populaires sont conçus de manière très conviviale. La plupart des sites sont si faciles à naviguer qu’ils nécessitent très peu de connaissance d’Internet.
Conseils ✅ et 🛑 pour les réseaux sociaux
👎 Ne publiez pas toutes vos informations personnelles en public et ne partagez pas vos lieux
👎 N’abreuvez pas vos amis de messages non vérifiés ou de publicités sans rapport avec eux
👎 N’utilisez pas les réseaux sociaux de manière excessive. Ne répondez pas à toutes les notifications immédiatement. Désactivez-les pendant les repas
👎 Ne publiez pas sur votre école, votre travail ou votre patron
👍 Accordez de la valeur aux interactions personnelles plutôt qu’aux amis en ligne
👍 Ajustez vos paramètres de confidentialité
👍 Limitez les détails sur l’historique de travail
👍 Utilisez une connexion unique : Open ID ou Connexion avec Gmail
👍 Sachez comment bloquer les adeptes hostiles
Ce qui est en ligne reste en ligne
Avec plus de 100 sites, plateformes et applications de médias sociaux, il est peu probable de pouvoir gérer plus de 10 comptes activement. Essayez de limiter votre utilisation à 5 réseaux sociaux ou moins. Rappelez-vous que ce qui est en ligne reste en ligne, même si vous le supprimez. Par exemple, si vous partagez une photo inappropriée sur Facebook. Vos amis repartagent ce contenu sur d’autres plateformes. Et ces sites ont été parcourus par certains moteurs de recherche. Plus tard, vous décidez de supprimer ce contenu inapproprié, car vous recherchez un emploi. Vous postulez pour le poste et votre employeur potentiel vérifie vos réseaux sociaux et découvre ce contenu inapproprié. Et vous perdez cette opportunité d’emploi.
Utilisez les réseaux sociaux avec parcimonie. Et valorisez les relations personnelles par rapport aux amis en ligne, aux followers et aux fans.
Soyez intelligent sur les réseaux sociaux et restez toujours en sécurité.