Pestel : Un Joyau Maritime et Naturel d’Haïti
Pestel est un petit village de 1500 habitants. Elle était à l’origine un port naturel fondé par un colon français, François Pestel, originaire de Grand-Ville en Normandie. Il commandait l’île de la Grande Cayemite en 1750. Le village est situé entre deux mornes, le long d’une voie unique et pentue se dirigeant vers la mer. Il constituait une position facile à défendre.
La ville de Pestel est un plaisir pour les yeux, un lieu de repos où le temps semble s’écouler paisiblement.
Frégate à Haïti à Pestel
Pestel se trouve à 150 km à l’ouest de Port-au-Prince. Les Pestelois organisent depuis mars 1986 une grande fête maritime qui se déroule le lundi de Pâques. L’initiateur de cette « fête de la mer » est le navigateur français Alain Bosmans. Elle consiste en trois régates : celle des pirogues ou « bois fouillés » (tronc d’arbres évidé), celle des chaloupes mesurant 5 m à 6 m et, la plus prestigieuse, celle des grands bâtiments dont les voiles sont composées de sacs de toile cousus les uns aux autres. C’est ce type de bateau qui assure le transport de fret entre Port-au-Prince et Pestel. L’animation est assurée par les groupes de raras qui s’y trouvent.
A voir absolument
Le fort Réfléchi domine le port. Aux alentours du port, adultes et enfants se proposent de vous guider. Moyennant rétributions, ils vous guideront dans l’escalade de la colline qui surplombe la ville. Vous effectuerez l’escalade de la colline qui surplombe la ville. Vous jouirez alors du panorama qui embrasse la ville de Pestel. De là, vous pourrez demander au guide de vous conduire à la grotte aux Indiens, petite grotte à proximité du fort, laquelle tient son nom du fait que les aborigènes s’y réfugièrent, fuyant les Espagnols. La grotte fut inondée et ils périrent tous noyés. Des ossements y ont été observés.
Source salée se trouve à l’embouchure d’une rivière près de Pestel. On peut s’y rendre en 25 min à pied ou en 10 min par bateau en payant 3 dollars aux pêcheurs que vous trouverez au port de Pestel. Source salée est une belle anse isolée et difficile d’accès du fait de l’enchevêtrement de la végétation.
A Pestel, on peut ainsi louer des bateaux pour rejoindre les Basses, dans la presqu’île des Baradères. Les villages de pêcheurs sont pittoresques. La traversée en bateau jusqu’à Grande Cayemites se fait en une heure depuis Pestel et coûte 40 dollars. Depuis l’Anse-à-Maçon, vous aurez une vue du massif de la Hotte au loin et de son pic Macaya. Sur cette île, vous trouverez de belles plages vierges. Une société nautique de la baie des Cayemites entend assurer le développement du tourisme sur l’île.
Pestel est véritablement un joyau maritime et naturel d’Haïti. Ses paysages spectaculaires, son riche passé maritime et ses festivités traditionnelles en font une destination unique, idéale pour les voyageurs en quête d’authenticité et d’aventure. Que ce soit pour explorer les environs pittoresques en bateau, gravir la colline pour admirer la vue panoramique, ou découvrir la grotte aux Indiens, Pestel offre des expériences inoubliables au cœur d’une nature préservée. Ne manquez pas de visiter ce village enchanteur lors de votre séjour en Haïti.