Au cœur de la Selle : Découvrez le Parc national « La Visite » et la majestueuse Forêt des Pins d’Haïti
Fondé en 1983 dans le massif de la Selle, le parc national « La Visite » s’étend sur une vaste cuvette inclinée vers la mer des Antilles, entre les sommets du morne d’Enfer (1900 m) et du morne Kaderneau (2155 m). Doté d’un patrimoine géologique fascinant avec ses fossiles, ses dolines et ses grottes creusées dans le Karst, ce parc témoigne de toute l’histoire géologique d’Haïti.
S’étendant sur environ 5000 hectares, le parc national « La Visite » abrite une diversité de communautés végétales, telles que la savane herbeuse, la pinède et la forêt de feuillus. Cet environnement naturel unique offre refuge à près de 300 espèces végétales, dont 36 sont endémiques, ainsi qu’à de nombreux amphibiens, reptiles, papillons et une riche faune aviaire, particulièrement enrichie par l’arrivée des oiseaux migrateurs en provenance d’Amérique du Nord. L’État haïtien a mis en place un programme d' »écotourisme » en collaboration avec les habitants de la région qui se sont installés dans les années 1950, lors du début de l’exploitation des forêts de pins, et qui vivent principalement de l’agriculture rudimentaire.
Le parc national « La Visite » offre un paysage doucement vallonné, idéal pour les randonneurs peu aguerris. Son sommet culmine à 2200 mètres d’altitude, et l’auberge est située à 1800 mètres d’altitude. La topographie rappelle le Massif central français. Le parc est principalement recouvert d’un vaste massif forestier composé d’une espèce endémique haïtienne, le pin occidental. Vous découvrirez de nombreuses curiosités naturelles, telles que des grottes, des bassins souterrains et de magnifiques paysages karstiques. De plus, depuis certains points du parc, vous profiterez d’une vue panoramique exceptionnelle sur les montagnes environnantes et la vallée de Jacmel au loin.
Parmi les sites d’intérêt à explorer, la cascade Pichon est une étape incontournable. Pour y accéder, vous emprunterez un circuit de six heures, traversant plusieurs localités comme la Croix-des-Bouquets, le lac Azueï, Fond Parisien, Fonds Verrettes, avant de prendre une route dangereuse et sinueuse jusqu’à la forêt des Pins. La cascade Pichon est nichée au cœur de cette forêt majestueuse, offrant un spectacle impressionnant avec plus de 10 chutes d’eau dévalant les flancs de la montagne.
La réserve de la forêt des Pins est la plus grande d’Haïti et l’une des plus belles des Caraïbes. Couvrant la partie orientale du massif de la Selle, au sud de Malpasse et près de la frontière dominicaine, cette forêt abrite une variété de pins unique à Cuba et en République dominicaine, le pini occidentalis, espèce endémique de l’île d’Hispaniola. Son histoire a été marquée par l’exploitation forestière sous la présidence de Louis Borno entre 1923 et 1930. Cependant, suite à des mesures de protection prises par l’État, la forêt des Pins est désormais préservée et bénéficie d’efforts de reboisement depuis les années 1980.
Si vous êtes un amoureux de la nature et de l’aventure, les possibilités de randonnées dans cette immense forêt sont nombreuses, bien que non balisées. Vous serez récompensé par des panoramas époustouflants sur la plaine du Cul de Sac et ses lacs bleu azur, et par temps clair, vous pourrez même apercevoir la mer des Caraïbes.
Pour accéder à la forêt des Pins depuis Port-au-Prince, comptez environ 2 heures 30 minutes de route. Vous pourrez également emprunter les tap-taps (transports locaux) qui vous mèneront jusqu’au village de la forêt des Pins. Des chalets confortables sont disponibles pour votre hébergement, bien que les équipements y soient encore rudimentaires. Pour plus d’informations sur les prix et les services, vous pouvez contacter le service des parcs SPNS et demander l’agronome Claude au 401 7378 ou au 250 0867.
Explorez la richesse naturelle d’Haïti à travers ces merveilleux joyaux que sont le parc national « La Visite » et la majestueuse forêt des Pins. Ces lieux magiques vous promettent des aventures inoubliables au cœur de la nature préservée de l’île. Profitez de cette occasion pour vivre des moments d’émerveillement et de découverte au sein de ces trésors naturels d’Haïti.