À la découverte de l’Habitation Leclerc à Carrefour
Nichée dans le quartier populaire de Carrefour, l’Habitation Leclerc, située dans Martissant 23, est un joyau historique qui mérite une visite. Pour s’y rendre depuis Port-au-Prince, prenez la direction de Carrefour et tournez à gauche au niveau de la borlette Céleste.
Au cours de votre visite, vous pourrez explorer l’entrée principale de l’Habitation Leclerc. Cependant, ce qui fut autrefois l’un des plus beaux hôtels du monde il y a 20 ans, ne reste plus que le jardin. Sur le côté droit de l’entrée, subsiste un monument érigé en l’honneur de l’Empire britannique. Malheureusement, le site a été envahi par des constructions illégales au fil des ans.
À l’origine, ce parc luxuriant de 16 hectares avait été choisi comme résidence à Port-au-Prince par Pauline Leclerc, sœur de Bonaparte. En 1974, Olivier Coquelin y dirigeait un hôtel comprenant 24 villas conçues par l’architecte Albert Mangonès, regroupées par 4 ou 5 et partageant 11 piscines privées aux formes variées. L’emplacement même de la résidence de Pauline Leclerc abritait autrefois la salle à manger, dont les vestiges signalent son emplacement à l’entrée du parc.
Malgré les défis et les changements qu’elle a connus au fil des ans, l’Habitation Leclerc demeure un témoignage précieux de l’histoire et du patrimoine d’Haïti. Malgré les altérations subies par le site, la beauté de ce parc, avec ses vestiges historiques et son temple vaudou, continue de fasciner les visiteurs en quête d’histoire et de culture. Venez explorer ce lieu empreint de mémoire et plongez-vous dans les histoires riches qui se cachent derrière les murs de cette ancienne résidence exceptionnelle.